Initialement dédiée à la caractérisation d’un mode de commercialisation entre producteur et consommateur, la notion de circuit court a peu à peu intégré des exigences géographiques et environnementales quant aux pratiques agricoles et aux types de produits commercialisés.

La dimension sociale inhérente aux circuits courts constitue également une source d’inspiration pour développer l’ancrage territorial de l’agriculture biologique et promouvoir des liens producteurs-consommateurs socialement innovants et économiquement rentables.

Pour illustrer ce dialogue entre mode de production et mode de commercialisation, voici une boîte à outils mettant en avant l’importance de s’inspirer de la dimension sociale et collective dans les projets agricoles, y compris concernant l’agriculture biologique.

Consulter le document de la FNAB « Circuits de proximité à dimension sociale en agriculture biologique : intégrer une dimension sociale à un projet collectif de commercialisation en circuits courts. Boîte à outils à destination des producteurs »


Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024