Un magasin de producteurs est « un lieu physique ouvert régulièrement dans lequel les producteurs assurent des permanences, qui peut pratiquer l’achat-revente et qui est géré collectivement. C’est-à-dire des magasins dont le capital appartient majoritairement à des agriculteurs et où les décisions relatives à la gestion sont prises par un groupe réunissant au moins deux producteurs ».

Par ce mode de commercialisation « directe », les agriculteurs peuvent disposer d’un point de vente collectif permettant d’accéder plus durablement aux bassins de vie (surtout urbains) et de proposer une diversité plus large de produits.

Rompant avec le modèle conventionnel de commercialisation de leurs produits et nécessitant notamment de s’adapter à d’autres règlementations en vigueur, les agriculteurs ont souvent besoin d’être accompagnés dans la réalisation de cette démarche.

Consulter la Fiche technique du GAB – FRAB « Créer un point de vente collectif »

Bien que moins direct, les « dépôts-ventes » peuvent également être des alternatives de commercialisation des produits agricoles : Consulter le « Guide des dépots-ventes » du réseau CIVAM


Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024