Le projet MAGPRO

Un magasin de producteurs est souvent l’aboutissement d’une dynamique collective engageante. Cette forme de vente en circuit court génère des impacts économiques, sociaux et territoriaux conséquents au niveau de l’exploitation, du collectif de vente et du territoire. Pour faciliter le développement de ces modes de commercialisation, le projet MAGPRO vise à capitaliser et produire des références et méthodes sur la structuration des magasins de producteurs et mettre en évidence leur contribution au développement durable des territoires.

Des magasins de producteurs d’une grande diversité ont fleuri sur les territoires et jouent un rôle important dans l’accès de tous à une alimentation de proximité et de qualité. Ils permettent de répondre aux attentes et besoins des consommateurs, en leur proposant une offre diversifiée de produits locaux dans un espace unique, mais également de conforter les exploitations agricoles et de favoriser des installations et/ou créations d’emplois….

Toutefois, cette gestion collective demande un investissement humain et financier important pour les producteurs, et peut générer des situations de tensions entre les associés ou au sein des exploitations. Elle permet également de développer les capacités à décider et agir individuellement et collectivement.

Parallèlement, l’impact sur les territoires peut être très positif dans certains cas (création d’emplois, soutien à l’installation…) mais aussi être synonyme de nouvelles tensions entre acteurs économiques de la distribution (concurrence avec les commerces de proximité, les GMS, les artisans…).

Réunis pendant 3 ans autour du projet MAGPRO – Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs, 18 partenaires du développement agricole et rural ont choisi d’explorer ce mode de commercialisation en plein essor avec pour objectif de produire des repères techniques, économiques, stratégiques, financiers et organisationnels permettant de favoriser le développement des magasins de producteurs, en cohérence avec leur réalité territoriale.

Télécharger le document « Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs »

En savoir plus sur le projet MAGPRO

De nombreuses fiches outils et témoignages liés à ce projet sont notamment disponibles en cliquant ici.

 


Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024