Les marchés de plein vent
Les marchés dits « de plein vent » font certainement partis des circuits courts les plus répandus et les plus visibles. Permettant ponctuellement de se rendre sur des points de vente, les agriculteurs peuvent ainsi se rapprocher des consommateurs éloignés des lieux de production ou de « vente à la ferme ».
Néanmoins, au regard de l’évolution souvent dénoncée des marchés notamment urbains (raréfaction du nombre d’agriculteurs vendant directement leurs produits, relativisation de la notion de locale et d’agriculture raisonnée, frais de transport et/ou de location d’emplacements imputés aux prix,…), ce mode de commercialisation tend à ne plus être le modèle de référence de la vente directe.
Malgré ces aspects, il demeure toujours une manière efficace de vendre ses produits auprès d’un grand nombre et de revitaliser la vie de quartier et les liens sociaux qui en résultent.
Comme tout mode de commercialisation, quelques conseils pratiques peuvent être éclairants sur la manière de se lancer dans cette activité de vente.
Accès à la fiche technique du réseau GAB – FRAB « Vendre sur un marché de plein vent »
Quelles normes sanitaires à respecter ?
Accès à la fiche technique « Ventes et marchés de plein air : Quelles sont les obligations des vendeurs ? »
Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024