Les Initiatives de Transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006, dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies au sein du réseau international de la Transition.
Une Initiative de Transition est une sorte catalyseur, de “toit” commun qui a pour objectifs de :
- mettre en place des actions concrètes (achats locales et collectifs, jardins partagés, monnaie locale, Incroyables Comestibles, repair cafés, recyclerie, fête, conférences…) souvent à partir de projets dormants,
- soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (associations, Agenda 21, entreprises…),
- encourager et favoriser la convergence des initiatives citoyennes, et de ces initiatives avec les actions des pouvoirs publics sur les territoires.
Découvrez les Initiatives de Transition en France
Chateauneuf-sur-Loire en transition
En région Centre-Val de Loire, des initiatives de transition se développent. C’est le cas de Chateauneuf-sur-Loire en transition. L’association a été créée en 2012 et a ouvert son lieu, la Maison de la Transition, au cœur de Châteauneuf sur Loire, en 2018. La Maison de la Transition regroupe un café associatif, un espace de coworking et un atelier participatif de réparation. L’association est organisée autour de groupes d’activités autonomes et d’une gouvernance de pilotage répartie en 2 instances : le Comité de Gestion Exécutif (COGEX) et le Conseil Stratégique de Transition (CST).
Dernière modification de cet article : 27 août 2024