En faisant vos courses en vrac avec des contenants réutilisables (comme des petits sacs à vrac en tissu ou des bocaux), vous réduisez vos déchets d’emballages à usage unique. L’emballage a des fonctions indéniablement utiles mais son aspect jetable constitue une vraie catastrophe écologique puisqu’il n’est pas toujours recyclable – ou recyclé – et se retrouve très majoritairement incinéré, enfoui ou bien jeté dans la nature et les océans.
L’emballage le plus utilisé dans le secteur agroalimentaire est le plastique, qui possède des avantages en termes de légèreté et de facilité de transport par rapport à d’autres matériaux (verre, inox, etc.). Cependant, les conséquences écologiques sont irréversibles. Selon WWF, seuls 22 % des déchets plastiques sont recyclés en France. De manière générale, en englobant tous les emballages ménagers existants (carton, aluminium, verre et plastique), ce sont 50 kg d’emballages qui sont jetés par an et par Français (source : ADEME).
Mais où faire ses courses ?
Avec +950 épiceries spécialisées dans la vente en vrac et le réemploi, et plus de 10 000 points de vente disposant de rayons vrac ou proposant des solutions de réemploi des contenants, la France est le premier pays au monde sur ce secteur.
Dernière modification de cet article : 27 août 2024