Retrouvez le dossier de presse de l’INRAE, « One Health, une seule santé pour la Terre, les animaux et les Hommes ».
Lorsque le thème de ce dossier de presse a été proposé, l’épidémie liée à la Covid-19 commençait à peine à être évoquée. Seule la Chine semblait affectée, et le reste du monde observait les événements avec une curiosité mâtinée de compassion.
Six mois plus tard, la pandémie, qui a fait plier tous les états de la planète, y compris les plus avancés, montre toute la pertinence du mouvement One Health, « une seule santé ». Ce concept, initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes. Cette notion, évidente pour les savants du 19ème siècle, Louis Pasteur en tête, s’est estompée au siècle suivant, marqué par le cloisonnement
des disciplines scientifiques. Et pourtant, chacune d’elles a accumulé tant de connaissances, a tant à partager pour le bien commun !
L’actualité montre à quel point médecine humaine et vétérinaire, mais aussi biologie, écologie, économie ou sciences sociales sont impliquées dans les problématiques de santé, en accord avec le concept d’écologie de la santé ou EcoHealth. Comment pourrait-il en être autrement, quand 60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale, et que 70% d’entre elles sont transmises par la faune sauvage ! Seule une approche interdisciplinaire peut permettre de faire face aux enjeux majeurs de santé qui, en raison de la mondialisation des échanges, mais aussi du changement climatique, vont devenir plus préoccupants encore dans les années à venir.
>> Télécharger de dossier de presse <<
Dernière modification de cet article : 28 août 2024