So What ? est une série de policy briefs édités par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui vise à traduire des résultats de recherche en conclusions lisibles pour l’action.

Elle ambitionne de toucher à tous les domaines de l’alimentation durable : de la nutrition au droit à l’alimentation en passant par le marketing, les sciences sociales et de gestion, les sciences politiques, l’économie, les technologies agroalimentaires et l’agronomie.

Cette série s’adresse à tous les curieux et « avertis » souhaitant en savoir plus sur les récentes avancées de la recherche dans le domaine de l’alimentation durable. La Chaire entend ainsi contribuer au dialogue entre la recherche et les différents acteurs du système alimentaire.

Les points clés de ce So What ?

 Tous les individus ont tendance à « aller vers » les aliments de façon automatique, surtout si ces aliments sont à haute densité énergétique. Cela permet potentiellement d’expliquer l’effet obésogène de l’environnement alimentaire occidental.
 Il existerait une vulnérabilité cognitive à l’environnement alimentaire chez certains individus. Cette vulnérabilité ne dépend pas seulement d’aspects conscients et va à l’encontre du stéréotype du « manque de volonté » qui est souvent associé (à tort) aux personnes en situation d’obésité.
 Il semblerait plus efficace d’inciter les individus à consommer des aliments de bonne qualité nutritionnelle, que de les dissuader de consommer des aliments moins favorables pour la santé.

 

>> Télécharger l’étude <<


Dernière modification de cet article : 13 septembre 2024