So What ? est une série de policy briefs édités par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui vise à traduire des résultats de recherche en conclusions lisibles pour l’action.

Elle ambitionne de toucher à tous les domaines de l’alimentation durable : de la nutrition au droit à l’alimentation en passant par le marketing, les sciences sociales et de gestion, les sciences politiques, l’économie, les technologies agroalimentaires et l’agronomie.

Cette série s’adresse à tous les curieux et « avertis » souhaitant en savoir plus sur les récentes avancées de la recherche dans le domaine de l’alimentation durable. La Chaire entend ainsi contribuer au dialogue entre la recherche et les différents acteurs du système alimentaire.

Les points clés de ce So What ?

  • Le diagnostic territorial permet aux porteurs de projets de légumeries de partager collectivement un bilan, qui doit intégrer les flux alimentaires et les acteurs existants. Les pouvoirs publics peuvent faciliter cette étape grâce à des soutiens financiers, matériels et ou immatériels.
  • Une planification prudente et évolutive permet la stabilisation progressive du modèle économique et l’adaptation de l’activité des légumeries au contexte. D’autres leviers opérationnels existent, comme des compétences internes ajustées au niveau de complexité des procédés et un maintien de liens de confiance avec les producteurs.
  • La diversification est une stratégie clé pour renforcer la résilience économique des structures. Elle peut s’établir au niveau de la gamme de produits transformés et/ou des débouchés.

 

>> Télécharger l’étude <<

 


Dernière modification de cet article : 1 octobre 2024