Au travers de ce livret, Un plus Bio a souhaité partager sa compréhension de ce qui s’invente sur les territoires sous l’impulsion de politiques publiques alimentaires parfois très volontaristes: ce que nous appelons «démocratie alimentaire».

Cette notion aurait pu rester dans le giron de la recherche tant elle peut paraître complexe à apprivoiser. Pourtant, elle a permis de jeter un nouveau regard sur l’action publique territoriale en matière d’alimentation. La démocratie alimentaire se traduit par la capacité d’une collectivité à rendre accessible une alimentation qui protège et renforce notre santé, en opposition à l’alimentation qui s’impose à nous quand on laisse faire l’économie de marché. Et il suffit de regarder l’offre alimentaire dominante dans le paysage pour comprendre que la malbouffe irrigue aujourd’hui tous nos territoires, même les plus reculés.

Fort heureusement, le Club des Territoires nous a montré que les décisions politiques pouvaient changer la donne et redéfinir l’offre alimentaire locale. Ce livret s’attachera en dernière partie à restituer les enseignements de trois années de capitalisation d’informations auprès des membres de notre réseau pour pousser d’autres à se saisir de leurs propositions et faire advenir, chez eux aussi, de véritables démocraties alimentaires.

>> Lire l’étude <<


Dernière modification de cet article : 11 octobre 2024