Terres en villes a mené avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso une étude sur la démocratie alimentaire sur un échantillon de 30 territoires porteurs de PAT. Elle vise à caractériser les modalités d’implication des habitants dans les PAT mais aussi d’analyser la manière dont les collectivités territoriales arrivent à mettre en capacité les habitants sur la thématique alimentaire et à créer les conditions favorables à l’émergence d’initiatives citoyennes.

L’étude montre que les PAT mobilisent une diversité de dispositifs pour faire participer les populations. Plus un PAT est mature, plus il a des chances d’activité des dispositifs de démocratie alimentaire.

L’étude montre également que la lutte contre la précarité alimentaire n’est plus seulement le fait d’action caritative d’urgence sociale. Elle mobilise désormais les porteurs de PAT et s’effectue à travers la redistribution de denrées alimentaires ou la mise en place de dispositifs mobilisant des fonds publics et privés et de cotisations des citoyens. L’objectif n’est plus simplement dans les PAT de fournir des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies mais aussi de concilier la lutte contre la précarité alimentaire avec la politique de soutien aux filières agricoles locales.

 

>> Lire l’étude <<


Dernière modification de cet article : 11 octobre 2024