Les territoires sont en première ligne face aux problématiques environnementales et sociales. Alors qu’ils sont les témoins de leurs manifestations concrètes, ils disposent de leviers d’action pour adapter leurs réponses en fonction de leurs spécificités.

Dans toute la France, des femmes et des hommes guidés par la volonté de mener des projets d’intérêt général, ont choisi d’agir. Préserver l’environnement et ses ressources, fournir une alimentation durable et de qualité, créer des synergies entre les acteurs du système alimentaire et les territoires… Les enjeux sont nombreux.

Il est nécessaire d’accompagner ces élus et citoyens et de leur offrir la possibilité de concrétiser leurs projets ; leur parole est riche car elle est issue d’une connaissance fine de leur territoire, de leurs atouts et faiblesses, et doit ainsi être écoutée.

Partir du terrain, examiner comment des projets vertueux sont réalisés, en tirer des retours d’expérience permettant d’améliorer leur mise en œuvre et de les essaimer à d’autres territoires et échelles, tels étaient les objectifs ambitieux du programme TETRAA.

Ce document, publié en novembre 2024, synthétise les enseignements de cinq années d’expérience et en tire des recommandations : pour affirmer le rôle des collectivités en matière d’alimentation, pour leur donner les moyens d’impulser la transition à leur échelle, pour clarifier le cadre d’action national et ses déclinaisons locales afin de gagner en cohérence et soutenir les démarches territoriales.

Il pourra fournir aux décideurs une base sur laquelle s’appuyer pour proposer des mesures concourant à la nécessaire transition agroécologique et alimentaire.

 

>> Lire l’étude <<


Dernière modification de cet article : 25 novembre 2024