Le programme TETRAA a souhaité approfondir la question du portage politique par un travail d’entretiens qualitatifs avec les élus des territoires TETRAA pour renseigner les dynamiques de transitions à travers la description des visions politiques et leur portage politique dans les territoires.

De manière plus spécifique, il s’agissait d’apporter des clés de lecture et d’outiller les élus à travers l’analyse des différentes formes de portage politique à l’œuvre dans les politiques agricoles et alimentaires, en espérant, à travers les différents témoignages, inspirer d’autres élus.

Vous pourrez donc trouver dans cette synthèse  : 

– quelques pistes pour renforcer le portage des politiques de transition agroécologique et alimentaire, à destination de tout élu souhaitant se saisir des enjeux de transition agricole et alimentaire, 

– une note qui revient sur les différentes formes de portage politique à l’œuvre dans les territoires. L’analyse posée à permis de faire ressortir différents aspects influençant le portage politique, depuis les origines de l’action publique jusqu’au déploiement de la politique, en passant par la caractérisation de l’action publique et les amorçages sur le terrain.

 

>> Télécharger le document <<


Dernière modification de cet article : 23 décembre 2024