Alors que partout en France les initiatives en faveur de la transition agroécologique et alimentaire fourmillent, comment amplifier et essaimer pour transformer en profondeur les systèmes agri-alimentaires ?

Les filières agricoles et alimentaires sont construites et fonctionnent depuis des années avec un mot d’ordre : spécialisation (spécialisation régionale de l’agriculture, spécialisation des exploitations agricoles, etc…).

L’agroécologie appelle à reconcevoir ce fonctionnement pour davantage de diversité (diversité des cultures, diversité des systèmes de production, etc…).

Ce document revient sur 2 points clés :
– comment déspécialiser les territoires et faire converger les acteurs ? (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs publics…)
– comment les collectivités peuvent-elles agir pour développer des filières de taille intermédiaire ?

Vous y retrouverez les témoignages de Simon Hallez, co-directeur de Bio en Hauts-de-France, Didier Le Hec de l’association « De la terre à la bière », Pierre Leroux de la filière « Porc sur paille » initiée par le réseau Cohérence, et d’Hélène Menou et David Peschard pour la SPL (société publique locale) de Blois qui approvisionne la restauration collective.

Ce document est issu du séminaire annuel des territoires TETRAA organisé à Blois en mai 2022.

>> Télécharger le document <<


Dernière modification de cet article : 23 décembre 2024