L’ADEME facilite la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, en soutenant le financement d’études ou de projets contribuant à réduire les impacts environnementaux des produits, régimes et systèmes alimentaires.
Cette aide s’adresse aux acteurs de la chaîne agroalimentaire concernés par l’alimentation durable : agriculteurs, entreprises, associations, collectivités, artisanat, etc.
L’alimentation a des impacts importants sur :
- la qualité de l’eau, des sols et de l’air,
- les émissions de GES (gaz à effet de serre),
- la consommation d’eau,
- mais aussi la biodiversité et la déforestation.
L’essentiel de ces impacts se situe à l’étape de la production agricole. Celle-ci peut être optimisée, de même que les autres étapes de la chaîne alimentaire (logistique, transport, transformation, conditionnement, distribution, consommation). La demande (régimes alimentaires, types de produits consommés) a un effet important sur les impacts de l’ensemble des acteurs amont.
Une étude de diagnostic ou d’accompagnement permet d’effectuer un état des lieux du système en place et de déterminer la faisabilité d’une solution alternative.
Dans ce domaine en évolution, une étude permet également de répondre aux besoins d’acquisition ou d’approfondissement de connaissance des systèmes alimentaires (étude d’impacts, enjeux socio-économiques en lien avec l’alimentation durable, externalités positives ou négatives, caractérisation des pratiques, coûts…).
L’ADEME peut vous aider à financer cette étude par une subvention allant jusqu’à 80 % de son coût.
Dernière modification de cet article : 11 février 2025