Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.
Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain.

Aujourd’hui, suite à la mobilisation de plus de 300 collectifs citoyens à travers la France, les élu·es majoritaires de près de 300 communes se sont déjà engagé·es sur les mesures du Pacte pour la Transition.

Pour s’investir près de chez soi, la carte du Pacte pour la Transition recense toutes les initiatives citoyennes locales ayant pour but d’interpeller les élu·es sur la transition écologique, sociale ou démocratique. Elle permet également de rejoindre un collectif citoyen local mobilisé en faveur du Pacte et de participer au suivi des engagements des élu·es de sa commune.

 

 

 

 


Dernière modification de cet article : 27 août 2024