En tant que dispositifs aux objectifs transversaux, les PAT peuvent constituer une opportunité intéressante pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) des champs agro-alimentaires dans la mesure où ils favorisent la structuration de la filière agro-alimentaire, la mise en réseau et l’obtention de financements. La présente fiche vise ainsi à explorer la place de l’ESS au sein des PAT dans l’objectif de capitaliser les bonnes pratiques et de répondre à une double problématique :

  • Dans quelle mesure les PAT peuvent-ils se présenter comme un levier de développement des projets de l’ESS en milieu rural ?
  • À l’inverse, dans quelle mesure les logiques de l’ESS peuvent-elles présenter une valeur ajoutée pour les orientations stratégiques et le déploiement territorial d’un PAT ?

Afin de répondre à ces questionnements, trois PAT ont été étudiés à travers sept entretiens : le PAT du Gard, l’interPAT entre le PAT de la Haute Vallée de l’Aude et celui de Castelnaudary ainsi que le PAT des Ardennes. En parallèle, deux entretiens supplémentaires ont été réalisés avec des interlocuteurs de la Fondation Carasso et de l’association Terres en villes, le réseau national des politiques alimentaires. Dans la continuité de la première phase de l’étude (i.e. l’état de l’art), cette enquête a permis une meilleure compréhension des dynamiques du dispositif et a mis en exergue des éventuelles pistes d’insertion pour l’ESS.

>> Télécharger le document <<


Dernière modification de cet article : 29 août 2024