Pourquoi poser la question de la coopération dans le système alimentaire ?

Aucun acteur ne peut apporter, seul, de réponse satisfaisante. D’où notre proposition d’explorer les conditions, les modalités de la coopération, au service de nouveaux projets… pour accéder à de nouvelles opportunités économiques dans une perspective de développement durable.

“Le système actuel, segmenté et concentré crée des tensions (organisationnelles, logistiques, relationnelles, économiques…) entre les acteurs. Cette organisation linéaire (par opposition à l’organisation en réseau), se retrouve à l’échelle locale comme à l’échelle planétaire et présente de nombreux points de vulnérabilité :

  • La segmentation fige les opérateurs dans un rôle déterminé, dilue les responsabilités et les capacités d’initiative.
  • Le développement des transactions basées sur les volumes polarise les acteurs sur les prix.
  • La concentration des flux de distribution favorise l’émergence d’opérateurs dominants en capacité de fixer des règles pour l’ensemble des intervenants.
  • L’étirement du système et les modes de vie urbains éloignent le consommateur du producteur et le coupe du contact avec la nature, favorisant la méconnaissance, l’incompréhension et la déresponsabilisation.” (Extrait de “Repères pour une alimentation durable en Nord-Pas de Calais”, Cerdd, 2014.)

Pour aller plus loin, consulter l’étude du CERDD ci-dessous

>> Télécharger l’étude <<


Dernière modification de cet article : 30 août 2024