GOUVERNANCE TERRITORIALE DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES : QUELLES COMPÉTENCES MOBILISER?

A chaque échelon administratif (collectivités territoriales comme les communes, intercommunalités, départements, région ou territoires de projets comme les pays et parcs naturels régionaux) correspondent des compétences propres.

Ces compétences peuvent être mobilisées à l’aide d’outils spécifiques afin de participer à la mise en œuvre d’un PAT.

Le document ci-dessous rédigé par l’IUFN (International Urban Food Network) s’attache à présenter ces compétences et ces outils  mais également à montrer les différentes formes de coopération entre échelons administratifs au service d’une meilleure coordination des politiques publiques et d’une solidarité territoriale pour une alimentation plus durable.

Des retours d’expérience de collectivités qui ont mis en place des projets de ce type pourront également inspirer de nouvelles idées innovantes pour votre territoire !

Accès au document ici

Quelles politiques les collectivités peuvent-elles mener en toute sécurité juridique sur l’alimentation ?

C’est le travail mené par le groupe local Frugal ! Ce document détail le cadre d’action des collectivités sur les thématiques suivantes :

La restauration collective et l’économie locale sont aussi des compétences dont peuvent se saisir les collectivités. Retrouvez plus d’informations sur les pages dédiées : « restauration collective » et « économie locale et circuits courts »


Dernière modification de cet article : 29 août 2024