Contexte
Chaque semaine, 700 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton. Aujourd’hui les terres agricoles se font de plus en plus rares et sont convoitées et exposées à la spéculation immobilière.

Objectifs
L’appel à projets de la Fondation Terre de Liens et de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO vise à appuyer l’émergence de tout type d’initiatives positives permettant la préservation de la vocation nourricière des terres, la lutte contre l’artificialisation, la réhabilitation de friches et les initiatives de maîtrise foncière sur le très long terme.

Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s’adresse à toute association sans but lucratif ou à gestion désintéressée et œuvrant pour l’intérêt général, répondant aux conditions des articles 200 et 238 bis du CGI et disposant d’une année d’existence minimum. Il est également ouvert aux collectivités territoriales de moins de 3000 habitants, ainsi qu’aux institutions ou congrégations religieuses engagées dans la mutation foncière vers l’agro écologie et la protection du foncier sur le très long terme. Les porteurs de projet doivent être basés en France métropolitaine ou sur les territoires d’outre-mer. Le partenariat avec une association territoriale de Terre de Liens est possible mais pas obligatoire.

Plus d’infos sur le site de Terre de Liens

 


Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024