Manger Bio Centre-Val de Loire

Manger Bio Centre-Val de Loire, association créée en avril 2022, est une plateforme solidaire de producteurs(trices) et de transformateurs(trices) de distribution de produits locaux 100% biologiques à destination de la restauration collective sur l’ensemble de la région Centre.

En partenariat avec Bio Centre, Manger Bio accompagne la transition des restaurations vers le bio et locale.

Manger Bio accompagne également les entreprises de restauration collective et les équipes afin d’offrir une restauration bio et locale de qualité. Pour ce faire, Manger Bio proposons une offre de produits adaptés à vos besoins qui satisferont l’ensemble de des convives.

En savoir plus
Contacter Manger Bio Centre-Val de Loire
Le catalogue

 

« Cagette et fourchette » et « MIL Perche »

Les associations « Cagette et fourchette » et « Mil Perche » (Marché d’intérêt local) sont deux plateformes d’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Elles s’adressent aux restaurants scolaires (écoles, lycées, collèges et universités), aux établissements médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite,..), restaurants d’entreprise et associations (repas annuels, ponctuels, centres de loisirs,…).

Elles ont pour objectif de faire le lien entre les producteurs et la restauration collective, dans le but de développer l’approvisionnement des produits locaux de qualité, respectant l’environnement, la santé et le bien-être animal et de contribuer à une alimentation durable. La mise en œuvre de cette activité correspond également à une volonté de garantir la pérennité des exploitations agricoles du territoire, visant à développer l’économie locale.

Ces plateformes regroupent tous les aspects logistiques : démarchage, livraison et facturation.

Pour plus d’information:

Agrilocal

Agrilocal est une plateforme qui fait la liaison entre acheteurs publics (collèges, lycées, maisons de retraites, écoles primaires, communes, communautés de communes, etc.) et fournisseurs d’un même bassin de vie. Pour profiter du service, les collectivités doivent adhérer à l’association « Agrilocal » créée à l’origine par les conseils départementaux de la Drôme et du Puy de Dôme. En Centre-Val de Loire, cette plateforme est présente dans les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher :

Accès à la plateforme

 

Sur le Champ – Eure-et-Loir

En 2002, la marque Terres d’Eure-et-Loir voit le jour, sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture, afin de répondre à une demande croissante pour les produits locaux. Hormis cet outil promotionnel, la Chambre constate qu’il n’existe aucune structure de commercialisation collective. Afin de répondre aux objectifs de la loi Egalim, la plateforme « Sur le Champ ! » propose aux producteurs et acteurs de la restauration collective un service de distribution logistique commun.

Accès à la fiche initiative ici et à la plateforme ici.


Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024