Chaque année l’état des lieux des PAT en région CVL apporte de nouvelles connaissances sur le développement des PAT et propose des recommandations permettant de favoriser le déploiement de ces dispositifs, en établissant une cohérence régionale.

Depuis plusieurs années, la Région Centre-Val de Loire (RCVL) est engagée pour la reterritorialisation de son agriculture et la relocalisation de l’alimentation de ses habitants, et, depuis 2017 dans une stratégie régionale en faveur de l’alimentation. Elle vise à couvrir le territoire régional de Projets Alimentaires Territoriaux. Compte tenu du contexte régional en la matière, la Région a décidé de mettre en place un «accompagnement à l’émergence progressive de PAT ». Depuis 2018, l’association InPACT Centre s’est vue confiée une mission de suivi et d’orientation dans le cadre d’un marché avec la Région.

De 2019 à 2021, l’association Résolis a complété cette mission. La première étude publiée sur les PAT (2018) a inspiré la création de 7 critères régionaux de reconnaissance des PAT, permettant d’analyser la pertinence de ces projets vis-à-vis de la stratégie régionale de l’alimentation.

Découvrir le rapport intermédiaire – 6 pages

Accéder aux rapports précédents


Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024