Atelier 2 – Réalisation d’un diagnostic logistique
Les pilotes du groupe logistique du RMT Alimentation Locale, ont initié l’année dernière un cycle d’ateliers avec pour objectif d’ouvrir un temps d’échange entre les collectivités et territoires de projet. L’objectif est de partager leur expérience sur la logistique des circuits courts ou de proximité, auto-alimenter leurs réflexions, tenter de la formaliser et capitaliser des retours d’expériences.
Un premier atelier sur le thème de l’engagement des collectivités dans la logistique des chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP) s’est tenu le 17 novembre 2022 et a réunit plus de 40 participant·e·s. Un compte-rendu est disponible à ce lien.
Nous avons le plaisir de vous inviter à un second atelier le jeudi 7 décembre de 9h30 à 12h30 en visio. Pour ce deuxième atelier, nous vous proposons de travailler sur le sujet de la réalisation d’un diagnostic logistique.
Pour cela, sur la base de témoignages de collectivités et de groupes d’échange, nous remonterons le temps, plus ou moins lointain pour chacune des collectivités, pour revenir aux toutes premières étapes aboutissant au constat d’un besoin de récolte de données, en interrogeant aussi bien la façon dont on rédige un appel à diagnostic, les besoins à satisfaire que l’usage des données.
Programme
Introduction
Présentation du RMT Alimentation Locale et du groupe logistique.
Témoignages
Témoignages de 3 collectivités : Bordeaux Métropole, Pays d’Epinal Coeur des Vosges et la Région Normandie
Question – Réponse
Discussion
En sous-groupe, discussion autour des étapes du diagnostic logistique et l’usage des données animée par les pilotes du groupe logistique
Retour en plénière et restitution
Inscription
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires et se font au lien ci-dessous (inscriptions ouvertes jusqu’au 17 novembre).
Attention les inscriptions sont réservées aux collectivités et territoires de projets. Un compte-rendu sera diffusé sur le site internet et libre d’accès.