« Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans et cyclones ravageurs… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions. »
C’est une triple équation à laquelle les agriculteurs et agricultrices doivent faire face, tout en contribuant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, pour rester à moins de 1,5°C d’augmentation. Il faut d’abord s’adapter à ces tendances et ce réchauffement global – “Le climat de 2050 est certain, dans 25 ans, Toulouse aura le climat actuel du nord de l’Algérie” mais aussi aux variabilités interannuelles – “Il n’existe plus 2 années consécutives qui se ressemblent, une année normale devient une année exceptionnelle” – et à des extrêmes climatiques de plus en plus importants.
La question de la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique est centrale et la robustesse des systèmes est mise à l’épreuve. En prenant en compte les effets actuels et à venir du dérèglement climatique, sur la base de projections agricoles et climatiques, le scénario de prospective Afterres2050 modélise les trajectoires possibles pour la ferme France, pour faire face aux risques et trouver des solutions.
Solagro propose d’aborder ces questions au cours d’un cycle de 3 webinaires.
Webinaire #2 25 mars 2025 – de 13h à 14h
Des solutions structurelles et agronomiques – La robustesse de l’agriculture française au regard du scénario de prospective Afterres2050
Comment dépasser la vulnérabilité climatique des exploitations françaises, pour plus de robustesse et de performance? Le scénario Afterres2050 modélise les trajectoires possibles pour la ferme France et propose des réponses structurelles et agronomiques d’adaptation au changement climatique. Il se base sur les données chiffrées et des expérimentations de terrain éprouvées, susceptibles d’être généralisées. Il intègre dans l’équation l’évolution de l’offre et de la demande de produits alimentaires et les normes qui verrouillent les processus de transformation.
avec Nicolas Métayer – directeur adjoint à Solagro et responsable Agriculture-Climat, Sylvain Doublet, responsable Bioressources et Prospective à Solagro et modélisateur d’Afterres2050 et le témoignage de Benoît Rozière – Éleveur-fromager sur le GAEC de la Borie Alte (Aveyron)