L’évènement aura lieu au Subdray dans le Cher (18570)
Accueil autour d’un café dès 8h45
La journée sera rythmée par des conférences autour de la bouse comme fertilisant et source de vie pour le sol, d’agroécologie, de paysans enthousiastes, de pâturage agroforestier, de préservation des insectes, de biodiversité, de vie microbienne, de pousse de l’herbe ou encore d’alimentation des ruminants.
De 9h30 à 12h30 :
- Jean-Pierre Lumaret : les acteurs de la bouse et du sol au pâturage. Services écosystémiques assurés par les bousiers ; effets non-intentionnels des médicaments vétérinaires et perturbations du fonctionnement de l’écosystème.
- Mathieu Bessière : Que peut-on savoir d’un pâturage en observant les bouses dans une prairie ?Fertilité du sol, activité biologique, potentiel de la prairie, gestion du chargement,…
- Hervé Coves : un monde, un mouvement. Microbiologie des sols et circulation des micro-organismes, hyperfluidité, adaptation des écosystèmes.
- Coralie Amar : écosystèmes microbiens en élevage. Importance de la santé et de la digestion des ruminant pour respecter les équilibres microbiens. Lien entre les écosystèmes microbiens du tube digestif, des bouses, de la vie des sols et des végétaux.
De 12h30 à 14h : Repas paysan avec légumes de saison et viande locale, produits locaux issus de pratiques agroécologiques.
De 14h à 18h30 :
- Geneviève Michon : les arbres en élevage. Importance du maintien des arbres en élevage ; pourquoi l’avenir de l’arbre dans nos campagnes passe-t-il par l’élevage ?
- Sandie Floquet et Julien Vèque, témoignages d’un éleveur et d’une cultivatrice en pâturage dynamique et de ses nombreux avantages associés dans le Boischaut Sud du Cher (Bas Berry). 38 solognotes suitées pâturent depuis deux ans les couverts, cultures et prairies naturelles dans la basse vallée de l’Arnon.
- Lucile Brochot : biodiversité végétale et santé animale. Comportements de sélection alimentaire et apprentissage, phytothérapie spontanée, parcours santé du ruminant.
- Alain Canet : il n’y a que ripaille qui m’aille. Plaidoyer pour une agriculture prospère dans des paysages fertiles et des agriculteurs optimistes.
Toute la journée, vous pourrez également admirer les expositions artistiques d’artisans locaux autour de la bouse et des bousiers. Il y a tant de choses à voir et à comprendre dans une bouse, le collectif d’artistes du Boischaut Sud du Cher vous prépare une exposition d’EXCEPTION sur la BOUSE dans tous ses aspects. Venez sentir, lire et voir la bouse lors des Etats Généreux, vous ne serez pas déçus !
Vous recherchez ou proposez un covoiturage : https://www.togetzer.com/index.php?view=organiser&slug=7yqdct