Les rendez-vous d'Osaé - Comment cultiver des petits agrumes dans un contexte de réchauffement climatique ?

Quand

14/11/2024    
13:00 à 14:00

Plus d'infos

  •  Organisateur.e.s : Solagro
  •  Contact :

Les rendez-vous d’Osaé – Osez l’Agroécologie reviennent avec un nouveau cycle de 4 webinaires dédiés à l’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles.

  • 14 novembre 2024 de 13h à 14h : Comment cultiver des petits agrumes dans un contexte de réchauffement climatique ?

Dans ce webinaire, Adrien Strutynski, producteur d’agrumes et de fleurs d’oranger bio à Vallauris Golfe-Juan (Côte d’Azur) nous présentera sa conduite en Agriculture Biologique sans intrants ainsi que les leviers d’adaptation au changement climatique mis en place sur le verger. Jean Noël Falcou, agrumiculteur depuis 2004 à Vallauris Golfe-Juan, nous présentera l’importance de la structuration de la filière dans le développement et l’adaptation au changement climatique de la culture de petits agrumes en agriculture biologique.

 

  • 12 décembre 2024 – 13h à 14h : Comment reconcevoir son système pour faire face au changement climatique (au sein d’un EPL) ?

Dans ce webinaire, Jean-Noël Bertrand, formateur à l’EPLEFPA du Tarn – Lycée Fonlabour Albi, nous présentera pas-à-pas la démarche de reconception du système mise en œuvre sur la ferme de Bellegarde ainsi que les synergies entre la mission de formation de l’établissement et les objectifs de production de la ferme.

Consulter le témoignage complet

 

  • 11 février 2025 – 13h à 14h : Comment la méthanisation peut-elle s’intégrer à un système agroécologique en AB ?

Dans ce webinaire, Sylvain Pimont, exploitant agricole installé depuis 2004 dans l’Indre, nous présentera son système, ses pratiques et comment l’unité de méthanisation a participé à la transition agroécologique de son exploitation.

 

  • 1er avril 2025 – 13h à 14h : Comment concilier production de vanille en sous-bois et biodiversité ?

Dans ce webinaire, Quentin Donnay, producteur de vanille et défenseur de la biodiversité nous expliquera comment il préserve la forêt de Bois Blanc, les espèces indigènes et endémiques tout en produisant une vanille de qualité, ainsi que le rôle de la biodiversité pour redéfinir un système complexe et robuste face aux divers aléas climatiques et pressions extérieures (espèces exotiques, maladies cryptogamiques comme la fusariose, etc..).

Pour compléter ce témoignage, Arthur Herbreteau, chargé de mission au sein du Parc National de la Réunion nous expliquera les enjeux autour de la restauration écologique et la synergie entre agriculteurs et « naturalistes » pour réhabiliter et favoriser la biodiversité indigène.

 

Inscriptions obligatoires