PQN-A // Webinaire "Le rôle de la formation dans la relocalisation d'une alimentation saine et durable"

Quand

13/02/2025    
16:00 à 17:30

Plus d'infos

  •  Organisateur.e.s : PQN-A
  •  Contact : contact@pqn-a.fr

Suite aux Etats Généraux de l’alimentation en 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat ont signé une feuille de route régionale pour une alimentation durable et locale. En 2021, un Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale se substitue à la feuille de route. Co-piloté par l’Etat et la Région, il engage des partenaires signataires à l’atteinte d’objectifs : des produits locaux dans tous les circuits de distribution régionaux, priorité aux produits locaux dans la restauration collective publique, une formation agricole exemplaire, une relation de proximité entre le consommateur et le producteur, et l’ensemble des territoires impliqués.

Ce webinaire permettra d’échanger sur les enjeux de la formation initiale et continue des agents de la restauration hors domicile (restauration collective publique et privée, restaurants) et des actifs agricoles. 

Au programme 

L’agriculture et la restauration hors domicile doivent faire face à de nombreux défis : renouvellement des actifs face à un départ à la retraite massif, attractivité et valorisation des métiers, intégration des enjeux de santé, d’environnement et de climat de la graine à l’assiette, alimentation et production qui permettent la régénération des ressources… 

Pour répondre à ces défis, il faut non seulement être ambitieux en matière de contenu de formation sur le métier, mais aussi créer davantage de liens entre les professions, les acteurs, et les organismes de formation. Car faire en sorte que, dans le restaurant d’à côté, ou au repas du midi à la cantine, il y ait un repas sain, local et durable n’est pas évident. 

Venez entendre comment le projet de Campus Régjonal de l’Alimentation dans la Vienne ambitionne de transformer les métiers liés à la restauration hors domicile en Nouvelle-Aquitaine, et comment les lycées agricoles, avec le témoignage de celui de Chadignac en Charente-Maritime et l’EPLEFPA Montmorillon, s’améliorent continuellement pour former aux pratiques durables les nouvelles générations de producteur.ices !

Pour qui ? 

Elu.e.s et agents au PAT, à l’alimentation, agriculture, emploi-formation,  développement économique, environnement ; responsables de formation en alimentation, agriculture, développement économique local ; gestionnaires de restaurants ; entreprises et associations du secteur de l’alimentation-agriculture