
Objectifs du webinaire
De nombreux rapports alertent sur l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité alimentaire dans l’ensemble des territoires ruraux et urbains de Nouvelle-Aquitaine.
La nécessité d’agir ne fait plus débat… mais une question centrale se pose : par où commencer pour construire une réponse collective et adaptée ?
Une première étape consiste à dresser un état des lieux, en mesurant la précarité alimentaire sur son territoire, et en mobilisant les acteurs déjà engagés ou concernés.
Que l’on soit élu, agent de collectivité, acteur de l’alimentation, de l’inclusion ou de l’ESS, en territoires ruraux ou urbains, ces questions s’imposent face à l’urgence :
- Comment qualifier la précarité alimentaire pour mieux y répondre ? Quelle méthode utiliser pour la diagnostiquer ? A quelle échelle territoriale faut-il réaliser ce diagnostic ?
- Quels acteurs réunir ? Comment les faire réfléchir ensemble pour créer un plan d’action partagé ? Comment animer cette gouvernance ?
Programme
Le webinaire prendra la forme d’un dialogue croisé entre plusieurs intervenantes aux regards complémentaires et d’un temps de questions-réponses avec les participants :
- Julie Erceau, directrice déléguée & responsable de projets à l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives.
Un regard d’experte pour faire le point sur les indicateurs existants et apporter des éléments méthodologiques sur le diagnostic et la gouvernance dans une démarche de lutte contre la précarité alimentaire.
- Laurence Liégeois, responsable du pôle Cohésion à PQN-A
Éclairage sur la gouvernance de la politique de la ville et les enjeux d’alimentation dans les quartiers prioritaires.
- Chargée de mission alimentation & solidarités au Comité du Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx.
Retour d’expérience du CBE sur le montage de la gouvernance de la lutte contre la précarité alimentaire sur son territoire, ainsi que sur le diagnostic mené notamment dans le cadre du projet Mission d’Ingénierie et Animation pour le Mieux Manger (MIAMM)