Ce document est un état des lieux de la logistique des CACP. Il répond à 4 attentes principales :
- identifier les problématiques et enjeux clés de la logistique des CACP aujourd’hui en France,
- repérer et caractériser les solutions qui existent actuellement sur le terrain,
- mettre en lumière les manques et enjeux non-traités,
- formuler des préconisations dans les domaines scientifiques et opérationnels pour l’amélioration de la logistique des CACP.
Ce rapport présente donc les résultats des travaux réalisés entre mars et octobre 2019 pour répondre à ces 4 objectifs. Il expose tout d’abord un recensement des initiatives en France en termes de logistique des CACP, avec pour but principal de montrer la diversité des solutions repérées. Il rend compte ensuite d’une analyse bibliographique de la littérature française et internationale qu’elle soit académique ou non-académique, ceci afin de mettre en relief les problématiques traitées et celles absentes et d’analyser l’évolution des travaux au cours des dernières années. Puis, une présentation des résultats d’une série d’entretiens auprès d’experts du domaine et de porteurs d’initiatives, illustrant de l’évolution de la logistique des CACP, de ses enjeux et difficultés actuelles et des pistes possibles d’amélioration. La dernière partie du rapport est pour sa part consacrée à des recommandations formulées à partir des trois volets précédents, d’un atelier participatif mené en juillet 2019 avec des spécialistes du sujet, et des échanges au sein du comité de pilotage constitué pour cet état des lieux. [extrait du rapport]
Référence du document : Raton G., Gonçalves A., Gaillard L., Wallet F. (2020) Logistique des circuits alimentaires courts de proximité : état des lieux, nouveaux enjeux et pistes d’évolution. Rapport pour la Fondation Daniel et Nina Carasso et le RMT Alimentation Locale, 69 p.
>> Consulter le document <<
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024