Outils pour bien construire un PAT
La DRAAF Auvergne élabore en 2015 un guide : “Repères et outils pour construire votre Projet Alimentaire Territorial” et souhaite inciter les collectivités territoriales (communes, communautés de communes…) et les différents territoires de projet (Parc Naturel Régional, Pays) à lancer une réflexion collective et multi-partenariale visant à élaborer une stratégie commune répondant aux enjeux alimentaires présents sur leur territoire.
Élaboré à partir de l’étude de diverses expériences en Auvergne, a pour ambition de constituer un outil d’aide à la réflexion et à l’action. Il s’adresse aux agents de développement et autres porteurs de projet (associations…) qui souhaitent développer une dynamique locale en faveur d’une alimentation locale, de qualité et durable.
Ce document n’a pas pour ambition de présenter une méthodologie précise et complète des modalités de mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial car chaque territoire doit construire pas à pas son propre « PAT ». Il s’agit de proposer des
repères méthodologiques clés et des outils pour accompagner les acteurs dans leurs démarches.
Certaines étapes clés ont été identifiées pour élaborer au mieux un PAT.
Le document complet est téléchargeable ici : Repères et outils pour construire votre Projet Alimentaire Territorial. Un document de la DRAAF Auvergne (2015)
Les principales étapes pour élaborer un PAT
Dans le cadre de la politique régionale de l’Alimentation, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Languedoc-Roussillon a identifié les initiatives portées sur les territoires de la région, à différentes échelles, de la commune au Pays, qui participent à une articulation renforcée entre « bien produire » et « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.) et tendent vers un projet alimentaire territorial.
Le projet alimentaire territorial est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations, élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire
A partir de premiers travaux d’enquêtes, certaines étapes pour l’élaboration d’un PAT semblent fondamentales.
Pour retrouver le document complet : Construire son projet alimentaire territorial : repères et outils. Un document de la DRAAF Languedoc-Roussillon (2015)
Repères et points de vigilance du Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé
Le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées.
Co-construire un projet alimentaire territorial. Repères et points de vigilance.
Le RnPAT a élaboré un guide afin d’aider à l’élaboration de PAT.
Pour le RnPAT Le PAT, ce serait plutôt :
- Un projet dans lequel est impliquée significativement la collectivité locale en charge du projet de territoire,
- Un projet intégré au projet global de territoire,
- Une stratégie et un projet qui ont vocation à concerner tous les domaines de l’alimentation, la demande comme l’offre et à renforcer le dynamisme socio-économique des territoires,
- Une gouvernance multi-acteurs mais avec une responsabilité bien définie de la collectivité locale chef de file,
- Un projet qui prend en compte ce constat : le projet agricole ne peut pas être déduit seulement du projet alimentaire et réciproquement.
Télécharger le document : Co-construire votre projet alimentaire territorial. Repères et points de vigilance. (RnPAT, juin 2018)
Pour aller plus loin : Contribution du RnPAT aux Etats Généraux de l’Alimentation (2017)
Dernière modification de cet article : 13 septembre 2024