Ce projet se déroule sur trois ans (de 2020 à 2023) et s’inscrit dans la droite ligne des Assises de l’Eau qui ont notamment conclu que « mobiliser et encourager les partenariats entre les acteurs concernés (monde agricole, collectivités et groupements de collectivités, préfets) est une priorité pour assurer la protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable »

Piloté par la FNAB, accompagnée de l’association Geyser et de l’Ecole du Dialogue Territorial, le projet vise à mettre en œuvre un dispositif qui favorise la montée en compétence des animateurs et animatrices de captages dans la conduite du dialogue territorial. Ce dispositif repose sur trois piliers : formation, accompagnement et capitalisation.

Le présent appel correspond à la seconde année du projet. En 2021, 12 collectivités ont déjà bénéficié de ce programme. En 2023, un troisième cortège de collectivités en bénéficiera et des supports de capitalisation seront édités afin de faciliter la dissémination des connaissances accumulées.

Les activités permettront notamment la formation des animatrices et animateurs de captage au dialogue territorial, la sensibilisation des élu.es, directeurs et directrices de service, ainsi que l’accompagnement de la collectivité dans la mise en place de sa démarche de dialogue locale.

L’appel à candidature est ouvert aux collectivités engagées ou en voie d’engagement dans une démarche de protection de captage.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 novembre 2022.

La sélection aura lieu fin novembre pour une réponse début décembre. Les activités de formation et d’accompagnement auront lieu au cours de l’année 2023, avec un début fin janvier.

Découvrir l’appel à candidature


Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024