« L’État a annoncé la création d’un fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d’euros afin de renforcer la qualité de l’aide alimentaire et de soutenir des projets locaux innovants, notamment en circuit court.

Ce fonds aura pour objectif de renforcer la qualité de l’aide alimentaire en finançant des achats de fruits et légumes et de produits sous label de qualité, cet objectif étant un impératif de santé publique. Ce fonds visera également, grâce à un volet local, à expérimenter des dispositifs innovants en matière de lutte contre la précarité alimentaire. Des projets divers pourront ainsi être soutenus :
  • le déploiement des projets locaux en circuits courts. Cela répond à une demande forte tant des consommateurs que des producteurs ;
  • la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire pour toucher les populations précaires isolées (par exemple : des projets itinérants) ;
  • le soutien à des projets innovants portés par des collectivités ou des associations, comme des chèques alimentaires locaux. »

Source : gouvernement – Article complet


Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024