À propos de l'outil
-
Thématique(s) :
Alimentation et consommation, Accessibilité alimentaire
-
Nature de l'outil :
Livre-BD
-
Moyen d'obtention:
A commander, En ligne
Dans un petit livre couleur cuivre à glisser dans la poche, les Essaimeurs et le Cerdd ont rassemblé des récits d’initiatives alimentaires menées dans les Hauts-de-France. Récits qui nous permettent d’imaginer un avenir alimentaire souhaitable, et joyeux. Au-delà des histoires, ce recueil vient interroger : qu’est-ce que la mise en récits des transitions ? Comment s’y prendre ?
Une forêt comestible, une épicerie coopérative ou encore un collectif de jeunes « parasites » : dans les Hauts-de-France, loin des histoires dominantes, de nombreuses initiatives autour de la démocratie alimentaire émergent. Les Essaimeurs et le Cerdd, sous l’impulsion financière de la Fondation Carasso et de la DRAAF, se sont associés pour vous raconter quatre d’entre elles, dans un recueil de nouvelles au format poche : 4+1 histoires pour y croire.
L’histoire de 4+1 histoires
Tout commence en 2022, lorsque les Essaimeurs, ce collectif d’associations œuvrant dans le champ de l’alimentation (le Germoir, la MRES, A PRO BIO, BIO en Hauts-de-France, Les Sens du Goût, De la Graine à l’assiette, Qualimentaire) se lance dans une aventure inconnue et mystérieuse : la mise en récits. Cette aventure les entraîne à la rencontre d’initiatives alimentaires menées dans les Hauts-de-France. Elle les emmène surtout vers leur propre rencontre : les « Essaimeurs » sont nés de cette approche narrative. Pendant un an, ils et elles enquêtent, explorent, défrichent, écoutent, mettent à distance, révèlent. Et mettent en récits.
Cette expérience apporte beaucoup d’enseignements. Principalement, que la création de livrables (ici un livre de poche) n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, la mise en récits s’est déroulée d’abord par la conduite du changement opérée dans le collectif : consolidation de celui-ci, meilleure compréhension des externalités du collectif, évaluation qualitative, tissage de liens renforçant la coopération, mise en trajectoire….
La mise en récits
Après la publication en 2021 de « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions », ce nouvel ouvrage, au-delà des histoires qu’il raconte, vient questionner : mais qu’est-ce que c’est, la mise en récits ? À quoi ça sert ? Comment s’y prendre ?
Il ne prétend pas apporter de réponses simples et définitives ; il raconte. Il raconte l’histoire du collectif, les histoires des initiatives, les questionnements, les difficultés, les trajectoires, les moments scintillants.
Dernière modification de cet article : 15 avril 2024