Contact Info

Collectif Chinonais environnement

À propos des collectifs de transition

En 2006, Rob Hopkins a lancé le mouvement des transitions en Angleterre. L’objectif était d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience des conséquences du changement climatique et du pic pétrolier, et la nécessité de s’y préparer.

Les collectifs de transition recherchent des solutions pour aller vers : la réduction de la consommation d’énergie fossiles et d’émissions de CO2, la résilience des territoire, la création de solidarités et de coopération entre les acteurs des territoires, l’acquisition de compétence pour renforcer l’autonomie de la société.

Les collectifs de transition mettent en place des actions concrètes pour y parvenir (jardins partagés, groupements d’achats, repair café), soutiennent et valorisent des actions partenaires (associations, entreprises), encouragent et favorisent la convergence d’initiatives citoyennes ainsi que les liens avec les pouvoirs publics.

Il existe plus de 2000 initiatives dans le monde. Chaque collectif est autonome et met en place les solutions qui lui semblent adapté à son territoire.

Plus d’information : https://www.entransition.fr/

37500 Chinon