Des outils existent mieux comprendre les enjeux et problématiques de son territoire
- PARCEL – Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale, est un site internet qui mesure les effets d’une alimentation plus durable sur un territoire. Accès à la plateforme ici.
- CRATer – Calculateur de résilience alimentaire des territoires, est un outil proposer par l’association Les Greniers d’Abondance qui permet de mesurer la résilience alimentaire d’un territoire. Selon 4 critères : la production par rapport aux besoins, les pratiques agricoles, la population agricole et la politique foncière, les territoires obtiennent une note sur 10. Accès à la plateforme ici.
- Le portail de l’artificialisation des sols peut aussi permettre de comprendre les dynamiques récentes. Accès à la plateforme ici.
Se faire accompagner
- Les Chambre d’Agricultures de région Centre-Val de Loire peuvent vous accompagner en réalisant un diagnostic agricole du territoire qui pourra être un point de départ pour la mise en place d’actions. Plus d’information sur les prestations des Chambres d’Agriculture ici.
Pour aller plus loin
Le réseaux InPACT National propose ses préconisations pour le maintien d’un emploi agricole cohérent avec le développement territorial, le respect de l’environnement et l’autonomie des agriculteurs. Ces préconisations sont basées sur 3 axes :
- Appuyer l’animation et la capitalisation des dynamiques régionales d’accompagnement aux transmissions agricoles
- Transmettre autrement, la transmission-restructuration, un levier pour installer davantage d’actifs dans des territoires vivants
- Créer des réseaux locaux d’acteurs pour faciliter la mise en relation cédants-repreneurs et les transmissions des fermes
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024