L’association Les Greniers d’Abondance, la SCIC Le Basic, le mouvement Terre de Liens et la FNAB publient la plateforme . En s’appuyant dans un premier temps sur les outils de diagnostic et de simulation CRATer et PARCEL, elle ambitionne de devenir une plateforme de référence en matière de sensibilisation et d’accompagnement à la transition agricole et alimentaire des territoires.

 

Le Contexte

Les crises récentes ont mis en lumière les défaillances et vulnérabilités de notre système alimentaire, tandis que la prise de conscience de cette situation a largement progressé dans l’opinion publique et la sphère politique. On constate aujourd’hui une accélération du déploiement des Projet Alimentaires Territoriaux et une plus grande transversalité des stratégies déployées. Pour autant, l’appropriation des enjeux demeure partielle étant donnée la complexité du système alimentaire et les actions menées localement, inégales selon les territoires, peinent encore à infléchir les trajectoires actuelles, qu’il s’agisse de l’extinction de la biodiversité, du changement climatique, ou encore de la sécurité et de la précarité alimentaire.

 

Quel est ce projet ?

Le portail Territoires Feriles est un site à l’initiative du BASIC, des Greniers d’Abondance, de la FNAB et de Terre de Liens, dont l’objectif est de faciliter l’utilisation conjointe est de faciliter l’utilisation conjointe des applications CRATer et PARCEL. Son objectif est de promouvoir et d’accélérer la mise en place d’un modèle agro-alimentaire plus vertueux sur le plan environnemental et plus juste socialement, tout en participant à la démocratisation de la justice alimentaire au sens large.

 

Quelques données clés sur CRATer et PARCEL

PARCEL c’est quoi ?

Fruit d’une collaboration entre Terre de Liens, la FNAB et le BASIC, PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne Et Locale) est le seul outil actuellement en capacité de projeter de façon simple et didactique l’empreinte socioéconomique et environnementale de l’alimentation des habitants d’un territoire en fonction des principaux leviers qui déterminent la (non) durabilité d’un système alimentaire.

Cet outil en ligne gratuit permet de simuler les effets liés à des changements du système alimentaire en termes de production agricole ou de consommation en proposant aux utilisateurs de
sélectionner un territoire et/ou une population du territoire, puis de jouer avec les leviers de durabilité suivants :

  • Le mode de production agricole (bio, conventionnel)
  • La part de produits carnés dans l’alimentation
  • La relocalisation de la production agricole
  • La réduction du gaspillage alimentaire

Pour chaque choix, Parcel calcule les résultats en termes de surfaces agricoles nécessaires à l’alimentation du bassin de population sélectionné, d’emplois agricoles mais aussi d’impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, biodiversité…).

Exemples concrets d’utilisation :

  • Dans le cadre d’une démarche de Projet Alimentaire Territorial,
  • Pour calculer le potentiel nourricier d’un territoire,
  • Pour tester, expliquer ou comparer plusieurs scénarios d’évolution du système alimentaire, en lien avec la loi EGALIM,
  • Pour évaluer l’impact de la remobilisation des hectares agricoles laissés libres par les départs en retraites,
  • Pour visualiser les impacts écologiques sur la partie climat, biodiversité, eau, sols et emplois d’actions locales ou nationales (ex : amélioration de la qualité de l’eau, création d’emplois),
  • Pour trouver des arguments, mobiliser et étayer l’argumentaire en amont d’une action (ex : décision de privilégier le label AB / réduire les produits animaux à la cantine…).
CRATer c’est quoi ?

CRATer propose, pour le territoire de votre choix, un premier diagnostic du système alimentaire local et de ses principaux enjeux de résilience et de durabilité. Il permet, à travers ce diagnostic, d’identifier les principales thématiques à approfondir (foncier, pratiques agricoles…) ainsi que les principaux leviers de changements efficaces à disposition des territoires. CRATer s’inscrit dans la démarche de l’association de diffusion ouverte des savoirs sur la résilience alimentaire. Son contenu est sous licence Creative Commons et son code source est ouvert. Le projet est disponible gratuitement. Il est financé principalement par des subventions publiques ou de fondations, auxquelles s’ajoutent du bénévolat et du mécénat de compétences.

Usages :

  • Par des territoires, et les structures qui les accompagnent, pour initialiser un diagnostic et comme support d’état des lieux pour engager des discussions entre les différents acteurs,
  • Mobilisé par la société civile, les acteurs de la transition alimentaire ou les élus souhaitant comprendre les enjeux de leur territoire.

Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024