Parlons Climat travaille à soutenir des organisations, des initiatives, des récits et campagnes de communication capables de rassembler les Français autour de la transition écologique et de la protection de l’environnement.
Plus spécifiquement, Parlons Climat cherche à aider des projets qui :
1. construisent un nouveau discours auprès de publics à qui l’on parle peu, ou mal, de la transition jusqu’ici, nourrissant un sentiment de défiance et/ou de décrochage vis-à-vis du sujet (ex : milieu rural, classes moyennes, petits commerces, quartiers populaires, Laissés pour compte…etc)
2. permettent à des personnes de s’engager dans leur quotidien, via une consommation plus responsable et économe (ex : réparation, réemploi, troc, local, solidarité…etc).
Qui peut participer et proposer son projet ?
Tous types d’acteurs qui souhaitent mettre leur capacité d’action et de communication au service de la transition écologique, du climat et de l’environnement
-
mouvements et collectifs
-
porteurs de projet
-
influenceurs et créateurs de contenu
-
média traditionnel ou digital ; national, local ou communautaire
-
associations et ONG
-
personnalités publiques (sportive, entrepreneuriale, activiste…etc)
-
institutionnels
-
collectivités
-
entreprises de l’économie sociale et solidaire
Quel type de projet est concerné ?
→ Les actions ponctuelles à forte visibilité comme le lancement d’une campagne ou d’un dispositif d’information, de communication ou de mobilisation.
→ La création ou le développement d’un projet (exemple : montage d’une organisation ; lancement d’un nouveau média ; conception ou retravail d’une stratégie éditoriale ; (re)définition du positionnement / discours d’un acteur…etc).
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024