Description

La précarité alimentaire : de quoi s’agit-il ? Pourquoi parler de précarité plutôt que de pauvreté ? Qui est concerné ? Quelles réponses apporter face aux situations de précarité alimentaire ? Quels rôles pour les pouvoirs publics et, particulièrement, les collectivités territoriales ? Ce MOOC va s’attacher à répondre à l’ensemble de ces questions. 

Ce MOOC donne la parole à des agents territoriaux, à des agents de l’Etat, à des acteurs associatifs, des chercheurs, des personnes directement concernées. Il croise ainsi les angles de vue d’une problématique multiforme et complexe pour laquelle des réponses différenciées sont attendues. 

Il met l’accent sur les voies d’amélioration des dispositifs actuels d’aide alimentaire. En mettant en lumière plusieurs initiatives, il ouvre des perspectives quant à une approche élargie, non principalement curative, d’un défi davantage structurel que conjoncturel.

Format

Ce MOOC est divisé en quatre séances.

Chaque séance est structurée autour d’interviews filmées d’experts, de clips animés, d’activités interactives et de quiz pour vous aider à retenir les notions.

Vous trouverez aussi des ressources variées : retranscriptions, documents complémentaires, bibliographie. Vous avez également accès au forum de discussion du MOOC vous permettant d’échanger entre pairs ainsi qu’avec l’équipe pédagogique. 

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public intéréssé par la thématique des précarités alimentaires.

Programme

  • Séance 1 – Les précarités alimentaires : définition, caractérisation et mesure
  • Séance 2 – La lutte contre la précarité alimentaire : histoire, acteurs, dispositifs
  • Séance 3 – Faire évoluer la lutte contra la précarité alimentaire : améliorer le système
  • Séance 4 – Faire évoluer la lutte contre la précarité alimentaire : adopter une approche systémique

Agenda

Inscriptions du 4 novembre 2024 au 3 février 2025

Cours du 13 janvier 2025 au 7 février 2025

 

Cliquez ici pour en savoir plus


Dernière modification de cet article : 18 novembre 2024