Découvrez la synthèse de l’étude “Freins et leviers au maintien des terres bio en bio au moment de l’arrêt d’activité des agriculteur·rice·s biologiques”. Une étude menée par Marie Vançon entre mars et septembre 2023 sur les territoires de Rennes Métropole et de l’Unité de gestion de la Vilaine pour Agrobio 35 et le CIVAM 35 Installation Transmission.
La moitié des agriculteur·rice·s breton·ne·s sont aujourd’hui concerné·e·s par un possible arrêt d’activité dans les 10 prochaines années. L’agriculture biologique ne fait pas exception.
En 2023, Agrobio 35 et le Civam 35 Installation Transmission ont co-encadré une étude visant à comprendre les déterminants conduisant à l’abandon ou au maintien du mode de conduite en agriculture biologique des terres au moment de la cession des exploitations agricoles et d’identifier des leviers associés permettant de faciliter le maintien de terres bio dans ce mode de production au moment de la transmission.
L’étude a été conduite sur deux territoires partenaires :
- Rennes Métropole, qui souhaite développer l’agriculture biologique pour atteindre 50% de la SAU du territoire en bio dans 10 ans à travers le levier de la conversion et de l’installation en bio, et en évitant les déconversions de surfaces bio au moment du changement d’exploitant·e.
- Le territoire de l’Unité de Gestion de la Vilaine Est, qui a fait apparaître deux orientations majeures dans le cadre du contrat de territoire 2022-2024 pour favoriser la reconquête de la qualité de l’eau : « maintenir, développer et encourager l’agriculture biologique », et « encourager le renouvellement des générations, l’installation et les transmissions des exploitations ».
>> Lire la synthèse de l’étude <<
Dernière modification de cet article : 10 octobre 2024