Le réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) est composé de groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les CIVAM constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2019 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

Leur mission : animer et accompagner, selon les principes de l’éducation populaire, les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.

La FR Civam Centre (Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), basée à Châteauroux dans le département de l’Indre, regroupe deux Civam locaux par une représentation collégiale.

Pour découvrir autrement les actions de l’Adar CIVAM, découvrez le podcast La Main à la Pâte :

<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js"></script>
<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/la-main-a-la-pate-inpact-centre/episode/ladar-civam-une-association-qui-oeuvre-pour-une-agriculture-durable/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>

Dernière modification de cet article : 26 août 2024