Le projet et l’association Paysans de nature viennent du lien entre ces 3 constats : le déclin de la biodiversité en zone agricole, l’enjeu de renouvellement de la population agricole et les attentes de la société.

La surface agricole représente plus de 50 % de la surface du territoire français, alors que la surface des aires protégées pour la nature n’est que de 1,37 % !

On voit donc que la gestion future des espaces agricoles est à la croisée de tous les enjeux de société actuels et que la conjoncture est favorable pour installer un nouveau type d’agricultrices et d’agriculteurs, qui prendront soin du vivant sous toutes ses formes. Le renouvellement et le profil des paysans gestionnaires de nos territoires est le facteur clé de l’avenir de la biodiversité en zone rurale.

En d’autres termes, nous devons dépasser les outils actuels de protection de la nature, qui ont été efficaces pour quelques espèces et des espaces restreints, mais qui ont été insuffisants pour endiguer le désastre biologique auquel on assiste aujourd’hui.

Tel est l’objectif du projet Paysans de nature : multiplier les espaces dédiés à la conservation des espèces sauvages, en contribuant à installer des paysans et paysannes acteurs de la défense de la vie sauvage, en s’appuyant sur les politiques agricoles et environnementales existantes, avec une gouvernance territoriale, et en lien avec les habitantes et habitants des territoires.

Le projet va au-delà des labels et certifications bio, dont les pratiques constituent cependant un socle indispensable. Et le projet ne se substitue pas au travail des structures dont l’installation paysanne est le métier.

Accès au site de Paysans de Nature en cliquant ici

Contactez l’association : 06 82 70 35 44 ou cliquez ici


Dernière modification de cet article : 26 août 2024