Une étude ITAB avec l’appui de chercheurs INRAE, ISARA, INSERME
La réalisation de l’étude « Quantification des externalités de l’Agriculture Biologique » a été confiée à Natacha Sautereau, agronome, coordinatrice du pôle Durabilité – Transition à l’ITAB.
Sous la direction de Natacha Sautereau et après le précédent rapport sur les externalités de l’agriculture biologique publié en 2016, Fanny Cisowski, Bastien Dallaporta, Céline Gentil-Sergent, Eva Lacarce, Rodolphe Vidal ont analysé de mars 2022 à mars 2024 des articles scientifiques, concernant les questions d’évaluations des externalités sur le sol, la biodiversité, le climat, et la santé humaine. Ils ont échangé avec des experts de la thématique (INRAE, INSERM, ISARA) pour produire cette actualisation de l’état de l’art.
Un résumé du chapitre biodiversité
Ce document est un résumé du chapitre “Quantification des externalités de l’Agriculture Biologique : la biodiversité”, rédigé par Bastien Dallaporta, agronome, sous la direction de Natacha Sautereau, agronome. La rédaction de ce chapitre a bénéficié en particulier des appuis extérieurs d’experts de la biodiversité : Clélia Sirami, Christian Bockstaller, Lucile Muneret, Lionel Ranjard (INRAE), Vincent Bretagnolle (CNRS). 150 références bibliographiques ont été mobilisées et figurent dans le chapitre “Biodiversité”. Vous trouverez en fin de document une bibliographie sélective.
Ce résumé de chapitre synthétise les principales externalités de l’agriculture biologique concernant la biodiversité, en référence aux pratiques principalement mises en œuvre en agriculture conventionnelle. Le chapitre aborde des effets à l’échelle de la parcelle et à des niveaux d’organisation supérieurs i.e., au niveau du paysage, échelle qui contribue également de manière significative à la biodiversité des espaces agricoles.
Dernière modification de cet article : 18 novembre 2024