Dans le programme BioNutriNet, conduit entre 2014 et 2018, trois indicateurs avaient été calculés : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la surface agricole utilisée.

Le projet TRANSFood, débuté en 2022, vient compléter ce travail, avec trois indicateurs supplémentaires :

  • Les pesticides, toxiques même à des doses minimes, présents aujourd’hui dans nos aliments, les sols, les eaux de surface et souterraines. L’indicateur a été construit sur la base de l’indice de fréquence de traitement (IFT), également utilisé pour la carte Adonis. Solagro a établi une base de données compilant les pratiques moyennes d’utilisation de pesticides par culture et par région.
  • Les infrastructures agroécologiques (IAE) – haies, lisières forestières, prairies humides, bandes enherbées… -, nécessaires à l’équilibre et la résilience des écosystèmes, et dont la préservation est un enjeu majeur. Les surfaces d’IAE préservées ont été calculées grâce au traitement de bases de données géographiques. 
  • L’eau bleue (utilisée en irrigation, en agriculture) qui, du fait des changements climatiques, devient une ressource rare alors que sa disponibilité est vitale. Cet indicateur a été calculé par culture, et se base sur les quantités d’eau moyennes d’irrigation par région.

Le périmètre de l’étude distingue deux modes de production, agriculture biologique et agriculture conventionnelle. Les indicateurs ont été calculés sur 84 produits bruts, 73 produits végétaux (céréales, fruits, légumes, oléagineux, légumineuses…) et 11 produits animaux (viande, lait, œufs…).

Ces indicateurs ont été établis en s’appuyant sur des bases de données (Agribalyse, Recensement agricole 2020, enquêtes sur les pratiques culturales, statistiques agricoles annuelles…) et des indicateurs validés (indice de fréquence de traitement, water footprint, surfaces d’infrastructures agroécologiques de la politique agricole commune).

L’indicateur « surface agricole » a été remis à jour pour les besoins de l’étude.

Les équipes de l’INRAE intègrent ces indicateurs aux régimes alimentaires de différents groupes d’individus avec les données issues de la cohorte NutriNetSanté. L’évolution des régimes au cours du temps, leurs impacts sur l’environnement et sur la santé seront ensuite analysés.

 

>> Tout savoir sur TRANSFood <<


Dernière modification de cet article : 31 octobre 2024