TETRAA : un programme ambitieux pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire dans les territoires
La Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech, avec le soutien de Porticus, souhaitent contribuer activement à accélérer et pérenniser les transitions à l’œuvre dans les territoires. C’est pourquoi ils ont construit ensemble le programme TETRAA qui vise à soutenir des initiatives audacieuses ayant pour objectif de changer de paradigme dans les façons de produire et de consommer, mais aussi dans les façons de faire société et de penser notre rapport au vivant.
Le programme accompagne plus particulièrement neuf territoires pilotes dans l’objectif d’en faire des démonstrateurs vivants, pérennes, crédibles et dynamiques de la faisabilité et de l’intérêt d’une transition vers des systèmes alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Le programme TETRAA a débuté en 2020 et s’achèvera fin 2024. A travers une démarche collaborative et fédératrice, il vise à :
- Fournir un appui méthodologique, opérationnel et financier aux territoires engagés ;
- Étudier la trajectoire, les déterminants et les impacts de leur transition afin de contribuer à la consolidation d’une ingénierie de la transition agroécologique et alimentaire ;
- Diffuser largement les enseignements, outils et méthodes issus du programme auprès de tous les acteurs engagés en faveur de la transition.
Pour plus d’informations sur le programme TETRAA, les membres fondateurs et les neuf territoires pilotes : www.programme-tetraa.fr
Agriculture et changement climatique
Le changement climatique est une évidence pour la majorité des territoires. Il est devenu la plupart du temps un objectif global de la transition écologique, à la fois pour lutter contre en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone (démarches d’atténuation et séquestration), mais aussi pour préparer nos sociétés à ses effets et limiter ses impacts négatifs (adaptation).
Si ces questions apparaissent parfois abstraites pour les territoires, présentes en filigrane des stratégies agricoles et alimentaires, il est pourtant indispensable d’agir avec détermination sur ces sujets. Ces dernières années ont montré à quel point cette question était urgente pour le monde agricole, révélant une impérieuse nécessité de s’adapter, d’imaginer une transition agroécologique qui renforce la résilience des systèmes dans la durée.
Si elle est aux premières loges des changements climatiques avec une augmentation des aléas en fréquence et intensité (grêles, sécheresse…), l’agriculture a également un rôle capital à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
>> Télécharger le livre blanc <<
Dernière modification de cet article : 11 octobre 2024