Le réseau Civam revendique le droit à une alimentation choisie en connaissance de cause. En plaçant la notion de choix dans les mains du citoyen et non du consommateur, il entend démocratiser le système alimentaire. Des acteurs locaux lancent des expérimentations de démocratie alimentaire, à l’instar de certains projets inspirés de la sécurité sociale de l’alimentation. Ce guide est fait pour eux !
Comment organiser la montée en compétence des participants à ces projets sur les questions alimentaires et agricoles, dans un esprit d’éducation populaire ? Comment se former, s’informer collectivement ? Comment construire un groupe et favoriser l’expression de chacun ? Quels sujets aborder et comment en parler ? Quelle place aux témoignages, aux paroles d’experts, à l’enquête ?
Le guide s’appuie sur une travail d’enquête et d’observation auprès de plusieurs initiatives : comité citoyen de la caisse alimentaire de Montpellier, parcours d’engagement du projet acclimat’action de Bordeaux, comité local de l’alimentation de Cadenet, etc.
Dernière modification de cet article : 18 février 2025