Fondé sur le développement de l’activité d’accueil du public dans les fermes, le réseau Accueil paysan a vite pris conscience du caractère spécifique du métier exercé par ses adhérents, ainsi que son potentiel pour l’avenir de l’agriculture. Ainsi, le réseau Accueil Paysan s’interroge depuis sa création sur la définition du métier de ses adhérents : Paysan Accueillant Aménageur. Le projet de recherche mené dans le cadre du programme national de développement agricole et rural 2015-2020 a permis de structurer notre réflexion dont les conclusions vous sont présentées dans ce document.

Les activités d’accueil dans toute leur diversité (agritourisme, accueil social, accueil éducatif, etc.), de par leur rôle pour la pérennité économique, sociale et environnementale des fermes, pour la vitalité des territoires ruraux, comme espace de dialogue, d’éducation, d’ouverture entre des mondes qui gagnent à mieux se connaître, nous apparaissent aujourd’hui plus que jamais, comme un vecteur d’installation agricole et de maintien en activité de fermes à taille humaine.

Si le projet de recherche a prouvé que le métier de Paysan Accueillant Aménageur est un métier d’avenir, il a également montré qu’il est nécessaire d’avoir les compétences adéquates pour l’exercer. Encore faut-il pouvoir acquérir ces compétences ! Ce n’est pas toujours le cas des nombreuses personnes qui frappent actuellement à la porte d’Accueil Paysan, tout simplement parce qu’il n’existe pas de formation complète.

Les conclusions de ce projet renforce l’ambition de participer à la définition et à la diffusion d’une agriculture paysanne, citoyenne et territoriale, tant elle nous semble, face au bilan dramatique de l’agro-business (disparition et paupérisation des paysannes et paysans et, avec eux, de leurs cultures et de leurs compétences, pollutions massives et destruction de la biodiversité, conséquences sanitaires, etc.), la seule option pour une agriculture et alimentation respectueuse du vivant.

Ce document a été conçu dans l’objectif de restituer plus de cinq années de travaux de recherche menés par la Fédération Nationale Accueil Paysan autour du métier des adhérent·es Accueil Paysan : le métier de Paysan Accueillant Aménageur.

Il s’adresse aux acteurs institutionnels, de la recherche, de l’enseignement et du développement agricole et rural et il constitue une contribution d’Accueil Paysan à la réflexion sur les leviers de la transition agro-écologique.

Pour approfondir, en complément du présent document, vous pouvez consulter le Rapport de recherche « Accueil à la ferme, système d’activité et nouvelles compétences professionnelles » (également en ligne sur le site internet d’Accueil Paysan) réalisé par Agnès Terrieux et Bernard Mondy, les chercheurs ayant accompagné ce projet de recherche.

 

>> Consulter le document Paysan Accueillant Aménageur – Un métier pour la transition agroécologique <<


Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024