AMAP’artage est un site internet, un outil collectif d’auto-apprentissage en ligne. Il est au service du partage et de la circulation des savoirs et savoir-faire dans le mouvement des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).
Cette ‘médiathèque numérique’ est dédiée aux différents acteurs du mouvement : fermes en AMAP, groupes d’amapien·ne·s, réseaux, etc. Vous y trouverez et pourrez partager des expériences en AMAP, ainsi qu’un ensemble de ressources documentaires. Cette démarche est complémentaire de temps d’échanges et des dynamiques collectives entre AMAP.
Les ressources sont classées par grandes catégories : éthique, création d’une AMAP, gestion et animation, fermes en AMAP, amélioration des pratiques, actions locales, actions en réseau. Il est également possible de faire une recherche libre par mots clés, localisation, type de document, thématique et situation géographique.
- Rendre accessibles, diffuser et valoriser dans l’ensemble du territoire français et au-delà, les initiatives, expériences et ressources, que portent les acteurs du mouvement.
- Mettre en lumière la diversité et la richesse des expériences en AMAP et des productions collectives.
- Donner envie de contribuer au partage d’expériences en AMAP.
- Faciliter échanges, entraide et coopérations entre les différents membres du mouvement.
Ce site internet est né de plusieurs constats faits par des amapien·ne·s, paysan·ne·s en AMAP et acteurs des réseaux d’AMAP. Le mouvement des AMAP est riche de sa diversité, et depuis plus de 15 ans développe de nombreux savoir-faire et expériences d’alternatives agricoles et alimentaires. Comment les identifier, les rassembler et les faire connaître largement à toutes et tous ?
Depuis 2016, le MIRAMAP travaille au renforcement de la ‘capitalisation’ des expériences, des savoirs et savoir-faire en AMAP dans le mouvement, projet nommé « Chantier participatif de partage d’expériences». Ce chantier s’inscrit dans l’esprit d’expérimentation collective du mouvement et la démarche d’amélioration continue des pratiques inscrite dans la Charte des AMAP.
En 2017, un groupe de travail composé de membres de différents réseaux et territoires, animé par le MIRAMAP, se forme pour donner vie à une première version de ce site internet fin 2018.
Pour visiter le site, c’est par ici !
Dernière modification de cet article : 10 juillet 2024