Durant 3 ans, le projet de recherche-action ATLASS 2 s’est centré sur des territoires ruraux, dont les spécificités sont parfois négligées en vue d’identifier des leviers pouvant renforcer la résilience alimentaire des territoires face aux crises et menaces. La résilience y est considérée à la fois sous l’angle de la dégradation progressive des ressources et sous celui des crises.
Le projet s’articule autour de 3 volets :
-
Le premier dresse un bilan de la crise du Covid-19 au sein des territoires partenaires,
-
Le second traite de la prospective et de la préparation face aux crises à venir,
- Et le troisième élabore des préconisations juridiques.
Le projet ATLASS 2 s’est achevé en décembre 2023 avec un évènement final présentant les résultats de la recherche-action et mettant en lumière de nombreux enseignements :
L’analyse de la crise Covid-19 a permis de voir que le processus de transition alimentaire s’est maintenu voire accéléré durant la crise. La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur des vulnérabilités des systèmes alimentaires des territoires, et a parfois mis en lumière des pistes de solutions pour les dépasser. Il ressort que les territoires ruraux ont intérêt, en lien avec leurs spécificités (détaillées dans des fiches territoires), à se préparer à des phénomènes de rupture alimentaire et à mettre en place les conditions pour une meilleure résilience face à d’autres types de crises.
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024