TETRAA : un programme ambitieux pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire dans les territoires
La Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech, avec le soutien de Porticus, souhaitent contribuer activement à accélérer et pérenniser les transitions à l’œuvre dans les territoires. C’est pourquoi ils ont construit ensemble le programme TETRAA qui vise à soutenir des initiatives audacieuses ayant pour objectif de changer de paradigme dans les façons de produire et de consommer, mais aussi dans les façons de faire société et de penser notre rapport au vivant.
Le programme accompagne plus particulièrement neuf territoires pilotes dans l’objectif d’en faire des démonstrateurs vivants, pérennes, crédibles et dynamiques de la faisabilité et de l’intérêt d’une transition vers des systèmes alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Le programme TETRAA a débuté en 2020 et s’achèvera fin 2024. A travers une démarche collaborative et fédératrice, il vise à :
- Fournir un appui méthodologique, opérationnel et financier aux territoires engagés ;
- Étudier la trajectoire, les déterminants et les impacts de leur transition afin de contribuer à la consolidation d’une ingénierie de la transition agroécologique et alimentaire ;
- Diffuser largement les enseignements, outils et méthodes issus du programme auprès de tous les acteurs engagés en faveur de la transition.
Pour plus d’informations sur le programme TETRAA, les membres fondateurs et les neuf territoires pilotes : www.programme-tetraa.fr
Les ateliers « Opérateurs économiques et circuits alimentaires de proximité »
Durant les échanges au sein d’ateliers animés par des experts, la place des acteurs économiques dans la transition agricole et alimentaire et leur participation, à différents niveaux, aux dynamiques de relocalisation des systèmes alimentaires ont été abordées.
Les échanges ne se sont donc pas arrêtés aux circuits courts (liés au nombre d’intermédiaires, voir glossaire), mais bien aux circuits alimentaires de proximité, définis par la proximité géographique et la capacité des filières à s’organiser pour une production et une consommation sur le territoire. Le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateur n’est alors plus discriminant, et la réflexion peut être élargie à l’ensemble des opérateurs économiques d’une filière, notamment les opérateurs intermédiaires (coopératives, grossistes…).
Il s’agit de construire des filières territoriales basées sur des échanges durables et équitables entre les différents maillons de la chaîne, vertueuses au niveau environnemental, et d’identifier les échelles géographiques pertinentes.
L’objectif des échanges a été de répondre aux enjeux suivants :
- Comment mobiliser les opérateurs économiques afin qu’ils prennent le chemin de la transition agroécologique et alimentaire ?
- Comment faire émerger de nouvelles formes de collaboration et comment repenser l’organisation de l’écosystème alimentaire afin de proposer des alternatives territoriales durables sur le plan social, économique et environnemental ?
Le présent livre blanc est structuré en deux parties sur la base de ces objectifs. Il résume les enseignements – bonnes pratiques et pièges à éviter – qui ont émergé dans les différents ateliers du GECC 2. Ces enseignements amènent à des recommandations généralisables à tous les territoires. Un glossaire permet de poursuivre la suite de la lecture sur la base de définitions communes.
>> Télécharger le livre blanc <<
Dernière modification de cet article : 29 août 2024