Le projet FILTER est un projet de recherche action 2022 – 2024 piloté par le Réseau CIVAM et lauréat de l’appel à projet de recherche innovation Ecophyto 2+.
A partir de l’expérience d’une dizaine de filières territoriales, il consiste à :
-
comprendre la dynamique de leur développement, les conditions de pérennisation économique et organisationnelle et leur contribution à la consolidation de pratiques agroécologiques,
-
enrichir les outils d’accompagnement, en les mettant à l’épreuve auprès d’un panel de filières en émergence repérées dans les réseaux partenaires.
Partenaires :
Réseau Civam, Commerce Equitable France, FNCUMA, Institut Agro Dijon, CIHEAM Montpellier, INRAe Mirecourt, Civam ALPAD, FRCivam Occitanie, Civam Agrof’Ile, Réseau CIVAM Poitou Charentes, Réseau Cohérence.
Séminaire mi-parcours et premiers enseignements
Le séminaire de mi parcours du projet FILTER s’est déroulé le 21 septembre dernier au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
6 filières territoriales sont étudiées de manière approfondie dans le cadre de ce projet. En quoi ces filières sont créatrices de valeur ajoutée pour les producteurs ? A quelles conditions peuvent-elles soutenir et développer les pratiques agroécologiques ? Quelles sont leurs conditions de réussite ?
À mi-parcours du projet, quelques enseignements :
-
Les gouvernances collectives sont des leviers efficaces pour actionner une transition agroécologique sur le territoire mais exigeantes en coordination.
-
La valeur ajoutée pour les producteurs se créée notamment grâce à la mutualisation d’outils (stockage, collecte par ex).
-
Les organisations collectives permettent également un accès facilité à des accompagnements techniques ou à des aides financières.
-
Des accords et contrats entre maillons des filières permettent de construire les prix.
-
La formalisation d’engagements via des chartes, cahiers des charges ou labels pérennise des modes de production agroécologiques.
-
Les besoins en accompagnement sont nombreux, complexes et mouvants selon les différents stades du projet (au niveau organisationnel, technique, économique)
Les premiers livrables issus du projet qui ont été présentés :
-
une synthèse des études de cas de filières qui ont été menées sur la première partie du projet.
-
des fiches descriptives réalisées sur 5 filières :
-
filière viande Montmorillon
-
filière porc Bretagne
-
filière huile Landes
-
filière farine Lozère
-
filière farine Ile de France
-
Contact
Pour en savoir plus sur le projet : pascal.aubree@civam.org.
En lien avec le RMT Alimentation Locale
Ces travaux font écho aux actions du sous-groupe filières de l’axe 1 du RMT, qui cherche à décrire une diversité de modèles d’organisation dans les filières territorialisées et à préciser certains enjeux fréquents comme la sécurisation des investissements, des relations partenariales entre producteurs et intermédiaires, de la fonction d’animation, ainsi que la place des acteurs non-économiques dans les projets et l’impact de l’engagement pour le local des distributeurs.
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024